VILLAGE LE MAQUIS & ODYSSEUS 3.1 : SENSIBILISATION ET DÉCOUVERTE AU MONDE SUBAQUATIQUE
À la confluence de Lyon, à bord du bateau Le Maquis, premier bateau à énergie positive de Lyon, finaliste des Trophées de la Construction 2020, venez découvrir des projets et des actions en faveur de la préservation des milieux aquatiques.
Quand deux associations Le Maquis et Odysseus 3.1 convergent vers les mêmes valeurs, nait une volonté de transmettre, sensibiliser les lyonnaises et lyonnais aux richesses aquatiques. Fortes de leurs expériences respectives, elles ont à cœur de vous embarquer à la découverte de l’eau à travers plusieurs thématiques : artistique, scientifique, participatif…
Suite à la conception du Maquis, bateau à énergie positive, l’Association Le Maquis est lancée pour sensibiliser à la transition énergétique ainsi qu’à la protection des océans Des expositions sont prévues à l’intérieur de la barge sur différentes thématiques, sur des périodes de trois mois.
Ces expositions servent de points d’ancrage pour amener le public cible de l’association à découvrir le lieu et aborder la transition énergétique et la protection des océans sous un autre angle que la pédagogie classique et toucher un public plus large, qui n’est pas naturellement sensible à ces questions.
La barge Le Maquis étant limitée en termes d’espace, nous vient l’idée d’un dispositif d’exposition en plein air à proximité afin de toucher le plus grand nombre et d’amener de la vie sur le Quai Rambaud, d’amener l’Art hors les murs des Musées, jusque dans l’espace public.
Alors que le Maquis accueille régulièrement l’association Odysseus 3.1 pour ses réunions, l’idée nait lors de ces échanges de coopérer photo afin de montrer ce que le promeneur du Quai Rambaud ne voit pas ! Les paysages et la vie subaquatique qui se jouent là à quelques mètres, sous ses pieds. Toute la beauté de ses lieux secrets à préserver.