Festival entre Rhône et Saône 2023 – Le Maquis & Odysseus 3.1

VILLAGE DE SENSIBILISATION AU MONDE SUBAQUATIQUE

Village de Sensibilisation au Monde Subaquatique / les Palabres de l’Eau / Arkadia » Organisé par les Associations Odysseus 3.1 et Le Maquis, soutenues par la Ville de Lyon


Lieu :
Barge Le Maquis – 40 quai Rambaud, 69002 Lyon
et Jardin Aquatique Jean Couty, Confluence
Quai Rambaud 69002 Lyon au niveau du 40. Tram T1 et T2 arrêt Hôtel de Région Montrochet

Contact & infos : 
Karine Pelissier : 06.88.76.12.03   /   Camille Bajot : 07.70.35.45.30   /   Lionel Rard 06.60.90.57.30
assolemaquis@gmail.com    –   odysseus31.com   –   lemaquis-confluence.org

Un nouvel évènement au Maquis, pour continuer notre mission de sensibilisation à la protection de l’eau et à la transition énergétique !

Plus de 3000 visiteurs en ont profité en 2022 ! De fait, une des animations phare de la première édition réussie du Festival entre Rhône et Saône en 2022 (https://entre-rhone-et-saone.fr/le-festival/), les associations Odysseus 3.1 et Le Maquis renouvellent l’aventure en proposant aux citoyens de venir découvrir les richesses du monde subaquatique. Cette année, un programme culturel viendra enrichir l’expérience du Village avec les « Palabres de l’Eau » en soirée.

« Quand deux associations Le Maquis et Odysseus 3.1 convergent vers les mêmes valeurs, nait une volonté de transmettre, sensibiliser les lyonnaises et lyonnais aux richesses aquatiques. Fortes de leurs expériences respectives, elles ont à cœur de vous embarquer à la découverte de l’eau à travers plusieurs thématiques : artistique, scientifique, participatif…

À la confluence de Lyon, sur le Quai Rambaud et à bord du bateau Le Maquis, premier bateau à énergie positive de Lyon, finaliste des Trophées de la Construction 2020, venez découvrir des projets et des actions en faveur de la préservation des milieux aquatiques !

Avec les animations et expositions proposées, l’art sort des musées à l’occasion du Festival, jusque dans l’espace public. Dont une 50aine de magnifiques photos subaquatiques des écosystèmes du Rhône et de la Saône pour montrer ce que le promeneur des quais lyonnais ne voit pas, les paysages secrets et la vie subaquatique. Toute la beauté de ces lieux à préserver vous sera contée par des plongeurs et artistes passionnés, témoins de ce qui se joue là, sous ses pieds, à quelques mètres sous la surface. Des ateliers scientifiques autour de l’eau viennent compléter le dispositif tout public ! En soirée, les Palabres de l’Eau proposent un cycle de projections, spectacle, rencontres et tables rondes en plein air, pour découvrir les eaux des mers, lacs, fleuves et rivières, et celles et ceux qui s’engagent pour la protéger ! Le dimanche, Odysseus 3.1 renouvelle l’exploit de 2022 avec Arkadia, première mondiale. Des plongeurs traversent Lyon en plongée sous-marine ! »

Programme des activités du Festival entre Rhône et Saône 2023 organisées par Le Maquis et Odysseus 3.1

En continu sur les trois jours de 10h à 18h :

  • A bord du bateau Le Maquis, 1er bateau à énergie positive de Lyon, finaliste des Trophées de la Construction 2020 :

– Exposition d’œuvres d’artistes en lien avec le monde aquatique (Hélène Lagnieu, Laurent Martinez, Lionel Stocard, Bénédicte Bailly, Samy Ruiz, Romain Lardanchet)

– Atelier de « sciences participatives » autour du cycle de l’eau ; exposition de matériel scientifique pour études des espèces, techniques de recherches de pollutions micro plastiques, etc. Accompagnement et vulgarisation par bénévoles et scientifiques.

– Projection en direct sur écran des fonds de la Saône par caméra subaquatique.

  • Sur le quai Rambaud :

– Exposition photos grands formats en plein air « Les dessous du quai Rambaud » sur la faune et la flore aquatiques, sur des panneaux bois de 63 ans issus du réemploi d’un yacht classique.

-Exposition d’autres photos petits formats d’Odysseus 3.1 et des dessins réalisés par les enfants des écoles sur la thématique de l’eau.

– StreetArt : Réalisation d’une œuvre d’art en direct par les artistes Spone / Saveur Graffik / Ocean Beauty, en peinture écologique et biodégradable ainsi qu’une œuvre participative avec Iakhman.

– Stand Odysseus 3.1 présentant les activités de l’association.

Sensibilisation à la transition énergétique tout au long des trois jours dans les échanges avec les visiteurs (tous les appareils sur le bateau – écran, microscope, etc – étant alimentés par l’énergie solaire).

Au jour le jour à partir de 18h :

Vendredi 30 juin

Projection du film documentaire LA TETE D’OR, AU-DELA DU MYTHE suivi d’une rencontre table-ronde avec les acteurs de l’eau de la région.

L’association Odysseus 3.1 a mis sur palmes et sur pieds l’opération d’exploration du lac du Parc de la Tête d’Or, lieu de rencontres biologiques complexe, à la fois naturel et humain. En plongeant dans le lac, l’objectif était d’effectuer un référencement des espèces faune et flore subaquatique, de cartographier les fonds, de mesurer la santé du lac, etc… Tourné dans un espace naturel urbain apaisé après des mois de confinement, ce film est une véritable déclaration d’amour au lac de la Tête d’Or et promeut les bienfaits de la Nature en ville.

Durée : 26mn. Réalisation : Franck Lebrun.

Production : Odysseus 3.1

En avant-première, Odysseus 3.1 vous présentera le teaser de son dernier film documentaire 2023 : SUR LES EPAULES D’UN GEANT, un film tourné lors de l’expédition de juin 2023 dans le lac glaciaire de la source du Rhône. Une équipe de 15 bénévoles d’Odysseus 3.1 et de scientifiques de l’INRAE et de l’université de Genève réalisent pour la première fois des plongées scientifiques dans le lac glaciaire aux pieds du glacier de la source du Rhône, en Suisse.

Samedi 1er juillet à 19h

Une première à Lyon, le spectacle de Julia Duchaussoy LE MONDE DU SILENCE GUEULE avec Julia Duchaussoy et Franck Lorrain, mis en scène par Pierre-François Martin Laval (PEF), suivi d’une séance de dédicaces de la BD éponyme par les comédiens, en partenariat avec Expérience BD.

LE MONDE DU SILENCE GUEULE !

De Julia Duchaussoy

Mise en scène Pierre François Martin-Laval

Durée 1h10

Les habitants des Océans en ont assez de se taire. Ils organisent un plateau de stand-up pour venir s’adresser aux humains. Du minuscule picoplancton, à la majestueuse baleine, ils nous expliquent le fonctionnement des Océans : la photosynthèse, l’importance du corail, la symbiose, l’Histoire des océans… mais aussi la surexploitation dramatique des ressources marines par les Hommes, les risques de la pollution et de la pêche intensive, le tout avec un maximum d’humour et de tendresse. Leur conclusion est que si c’est une réalité que nous sommes en train de perdre les océans, c’est aussi une réalité que nous pouvons les sauver. 

Un spectacle pour apprendre, comprendre, rire et s’émerveiller.

Dédicaces de la BD éponyme du spectacle lors de la soirée

Dimanche 2 juillet 

Une soirée de projection de plusieurs films courts : « SOUS LA SURFACE », suivies d’une table ronde et de rencontres avec les plongeurs-ses dont les métiers, les loisirs ou l’engagement associatif les amènent à passer un peu ou beaucoup de temps sous la surface. Que ce soit en mer ou dans les eaux intérieures, ils et elles sont les témoins de l’état des milieux subaquatiques. Ils partageront ce soir-là avec vous les petites anecdotes et leurs expériences de plongeurs et de plongeuses.

Films diffusés : Les OP Odysseus 3.1 (Les munitions du Léman, OP nettoyage …), Seaboost Rexcor par Franck Lorrain (restauration de récifs artificiels), Archéologie subaquatique avec le GRAAL…

Rencontre et table rondes avec des plongeurs et plongeuses scaphandriers, scientifiques, biologistes, archéologues, réalisateur et chef-opérateur sous-marin

>>> Ce même jour, Odysseus 3.1 renouvelle l’exploit de 2022 avec Arkadia, première mondiale. Des plongeurs traversent Lyon en plongée sous-marine!

Départ 10h, 14 quai Gailleton 69002 Lyon (l’esplanade sous le Flower Tree)
Inscription à la traversée subaquatique de Lyon ARKADIA (/!\ Plongeurs confirmés uniquement) : Envoyer une demande à inscription.arkadia@gmail.com
Vous recevrez alors une fiche d’inscription à compléter. Si vous n’avez pas reçu la fiche d’inscription, signalez-vous !